"Billet 1, module 2"
«D’après vous, les technologies de l’information sont-elles déterminantes dans le développement de nos sociétés?»
En réponse à cette question, il est préférable d’une part, de définir le mot « technologie » pour nous aider à mieux savoir comment les moyens et les supports de communication, avec le temps, ont pu contribuer au développement de nos sociétés. Et d’autre part, pour donner notre point de vue par rapport à l’impact et les effets de la technologie dans le développement des sociétés de nos jours.
Le mot « technologie » est d’origine grecque. Il renvoie à la science, à la théorie et à l’étude méthodiques des métiers et des procédés (Le Petit Robert)
La technologie à nos jours, rassemble tous ces moyens et supports utilisés dans le processus de communication et qui vise principalement à transmettre ou transporter des messages et diminuer à la fois, la distance et le temps.
À mon avis, les technologies de l’information ont certainement joué un rôle très important dans le développement et le changement des sociétés d’aujourd’hui. En effet, le développement technologique a permis l’accélération de la circulation de l’information et par conséquent, la communication qui a pris, nous le remarquons, de nouvelles formes en fonction du développement technologiques. Ainsi, nous pouvons observer par exemple, l’évolution et les changements remarquables dans le domaine de la téléphonie (du téléphone fixe avec file à l’Iphone 5 en passant par le téléphone mobile sans file), ceux dans le domaine de l’audio-visuel (de l’image au cinéma ou à la télévision en passant par la photo sans oublier de noter l’accompagnement du son) et ceux enfin, reliés aux inventions qui touchent au domaine de l’écriture (De la tablette d’argile à l’Ipad en passant par la création de l’alphabet, le parchemin et le livre avec l’invention de l’imprimerie et aussi l’ordinateur qui a donné naissance à un nouveau type de courrier : l’e-mail et les messages instantanées).
Donc, nous pouvons dire que les techniques de communication se sont toujours développées et adaptées aux besoins quotidiens des individus et aux idéologies des pouvoirs. Ainsi, on a toujours su utiliser les différentes technologies et leurs impacts et effets qui ont été remarquable dans le sens où elles ont contribué aux changements dans divers domaines, notamment dans les pays en voie de développement.
Êtes-vous prêts pour le futur?
Olivier Burgelin, maître assistant à l’École des hautes études en sciences sociales, dit : « Les régions en voie de développement sont en général caractérisées par une extrême dissociation entre les réseaux de communication de masse et les réseaux traditionnels de la communication […]. D’autre part, les mass média provoquent un intérêt pour des aspects de la vie sociale jusqu’alors totalement ignorés de leur public. De ce fait, ils agissent souvent dans un sens socialement ou même politiquement révolutionnaire ; ce rôle étant activé ou au contraire freiné, selon les cas, par le contrôle politique en général très strict qui s’exerce sur eux. »
Permettez-moi d’aborder « le printemps arabe » comme exemple, pour vous montrer que les technologies d’information ont joué un rôle primordial dans la transmission et le partage des informations d’une part, au sein de la même société et d’autre part, avec le reste des sociétés du monde.
L’appel au changement dans les sociétés des pays du monde arabe et du Maghreb, est principalement poussé par la volonté de rejeter toute sorte d’injustice et toute forme de dictature qui prive les citoyens de s’exprimer librement afin de protéger leur bien commun.
Les réseaux sociaux et plus précisément « Facebook » sont devenus des armes fatales qui ont joué contre les pouvoirs établis. C’est grâce à l’échange rapide via ces techniques qui ont permis l’échange rapides des photos et des images, que l’ensemble des citoyens ont pu se rassembler pour défendre une cause. Changer carrément des systèmes politiques ne peut être définit qu’un DÉVELOPPEMENT avec le sens large du terme, car il fait appel aux changements dans les trois domaines principaux de la vie en société, à savoir le social, l’économique et le politique et par conséquent tous les autres domaines qui en dérivent.
Les réseaux sociaux en plus des chaînes de télévision comme BBC, Radio-Canada, TVA, CNN, Al Jazzera, Al Arabia, et plusieurs d’autres, ont constitué un espace démocratique d’échange d’informations et de données. Ils ont favorisé les débats sur les grandes questions posées et ont permis une grande liberté d’expression.
Nous pouvons conclure que les technologies d’information sont au cœur de tous les changements au sein des sociétés du monde. Elles constituent la clé principale au développement réel qui touche non pas seulement aux façons de faire et aux habitudes des individus, mais aussi aux politiques de gestion des sociétés.
En conclusion, nous ne pouvons pas tout savoir ce que nous cache l’avenir de la technologie d’information et des inventions dans ce domaine. Cependant, l’unique chose dont on peut être sûr est que les technologies de l’information peuvent toujours nous surprendre pour rendre plus encore facile.
Bibliographie :
Le petit Robert 1 : Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française », nouvelle édition revue, corrigée et mis à jour en 1991.
Le LEXIS, Le dictionnaire érudit de la langue française », édition : LAROUSSE
Source : Burgelin, Olivier. s.d. Communication de masse. Encyclopédie Universalis 9.0
[CD-ROM]
Commentaires
Enregistrer un commentaire