Étude de cas en promotion de la santé

Campagne 2009 contre le tabac
- Association Lalla Salma de Lutte Contre le Cancer -
Maroc

            L’« Association Lalla Salma de Lutte Contre le Cancer » est un organisme d’utilité publique à but non lucratif dont la mission principale est de lutter contre le cancer au Maroc. Cette lutte est mise en œuvre à travers de nombreuses actions dans différents domaines de la santé publique et via des programmes de sensibilisation, d’information et de prévention. D’abord, elle intervient pour aider les personnes atteintes du cancer ainsi que leurs familles afin d’améliorer leur qualité de vie. Ensuite, elle encourage la recherche clinique tout en prêtant soutien et aide nécessaire au corps médical. Enfin, elle offre de l’assistance matérielle pour la création des nouveaux centres d’oncologie.
Abréviation :      ALSC
Coordonnées :   Association Lalla Salma de Lutte contre le Cancer.
                            Villa n° 1, Touarga Fouaka, Mechouar Saïd B.P. 2726 Rabat - Maroc
                            Téléphone : 212 (0) 37 66 10 55
                            Télécopie : 212 (0) 37 66 10 66
                            Courriel : contact@alsc.ma
                            Adresse web : http://www.contrelecancer.ma/

Description de l’événement analysé
a-      Campagne nationale antitabac - Maroc
            Lancée en mai 2009 pour sa troisième fois depuis la création de l’« Association Lalla Salma de lutte contre le Cancer », sous le thème « tous contre le tabac », la campagne nationale antitabac est une action de communication et d’information de grande ampleur qui  s’est étalée sur trois semaines consécutives.
            En effet, et dans le cadre des efforts fournis par le gouvernement marocain pour lutter contre la consommation du tabac, de nouvelles lois mises à niveau avec la convention de lutte antitabac de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ont été adoptées pour interdire de fumer dans les lieux publics et sensibiliser au maximum toutes les couches sociales.
            Les principaux objectifs de cette campagne résument la volonté des intervenants d’inciter le grand public et plus spécifiquement la catégorie des jeunes qui constituent la principale cible de l’industrie du tabac, à agir et à prendre conscience du danger de la consommation du tabac. C’est l’une des techniques de communication qui visent à modifier la perception des croyances relatives à la santé et qui met l’accent sur la sensibilisation de la population à risque pour la prévention et pour agir vite face au tabac.
b-      Description des documents utilisés
            Pour mener à bien sa campagne de communication et atteindre ses objectifs, l’association a édité, conçu et publié un dépliant et des affiches de conscientisation et de sensibilisation au sujet des dangers que représente la consommation du tabac.
            «FUMER TUE.» est le message moteur autour duquel tourne la campagne 2009 de lutte antitabac. Pour le diffuser, il a fallu concevoir des outils de communication pour cette raison.
            Affiche 1 :
            D’abord, nous remarquons sur la première affiche  en annexe 1, que le texte du message est écrit en gras et en GROS caractères pour permettre une visibilité et attirer l’attention du lecteur curieux. Ensuite, les contenus des messages sont très clairs et faciles à comprendre car l’information est présentée dans une langue facile et courante. Enfin, les messages de cette affiche présentent des statistiques et des données qui visent principalement à bousculer la perception du récepteur vis-à-vis de la consommation du tabac.
            Affiche 2 :
            L’affiche en annexe 2 est beaucoup plus signifiante puisque les messages qu’elle contient sont résumés en deux phrases imprimées sur un T-shirt blanc où on a inséré une image des poumons de fumeurs. Cette image constitue un message clair, direct et concret qui appelle à agir vite contre le tabac.
            Affiche 3 :
            En annexe 3, et pour mieux assurer leur communication et toucher l’ensemble des populations visées, les professionnels de communication de l’association se sont servis des sportifs et de leur  réputation pour appeler à l’arrêt immédiat du tabac et sensibiliser contre ses effets nuisibles à la santé individuelle et publique.
            Dépliant :
            Le dépliant en annexe 4 contient beaucoup d’informations  présentées sous formes de phrases courtes. Ce document a été conçu pour informer principalement sur les dangers du tabac et sur les avantages du sevrage tabagique. Il présente aussi dans l’une de ses rubriques, des solutions fiables pour aider les fumeurs à arrêter la consommation du tabac.
             Il apparait bien clair que pour réussir une campagne de TELLE envergure, il a fallu que l’association intervienne avec ces diverses stratégies de communication pour sensibiliser et conscientiser le grand public avec toutes ses composantes afin d’arrêter la consommation du tabac. En plus, d’autres canaux tels que les messages radio et des messages télévisés, les documents édités et conçus ont été distribués dans les lieux publics en plus des cabinets médicaux, hôpitaux, établissements scolaires, universitaires, ministères, entreprises, etc.
Exposition de la problématique
            Devant l’obligation de s’attaquer à cette épidémie mondiale, le Maroc s’est inscrit auprès d’autres pays dans une politique qui vise à lutter contre le tabagisme puisque les statistiques présentées chaque année par l’Organisation Mondiale de la Santé sont réellement effrayantes et présentent une menace pour la santé publique.
            Selon l’« Association Lalla Salma de Lutte contre le Cancer », « […]l’enquête nationale la plus récente sur le tabagisme (tabagisme au Maroc :MARTA) réalisée en 2006 sur un échantillon de 9197 personnes âgées entre 15 et 75 ans, les habitudes et les comportements des fumeurs montrent que la prévalence globale du tabagisme est de l'ordre de 18 % (31,5% chez les hommes et 3,3% chez les femmes) dont 14,5 % sont des fumeurs quotidiens et 3,5 % des fumeurs occasionnels [11]. De même, 41,7% rapportent être exposés au tabagisme passif »[1]
            Chez les jeunes entre 13 et 15 ans, des données statistiques considérables ont été déduites d’un questionnaire de l’enquête mondiale sur le tabagisme qui a été initié en 2001 par l’OMS et le Centre de Contrôle des Maladies des États-Unis. Ainsi, selon le dossier de presse de la campagne nationale anti tabac, « • 13,5% des élèves interrogés au Maroc ont déjà essayé de fumer, • 4,2% fument des cigarettes, • 13,9% utilisent tous les produits du tabac, • 11,6% utilisent les autres produits du tabac autres que la cigarette »[2]
            Pour l’association, ces données CONSTITUENT des sonnettes d’alarmes qui poussent à agir pour combattre cette épidémie. Ce combat qui demande l’implication de tous les acteurs en société afin d’arriver à changer les comportements reliés au tabagisme.
Analyse du cadre conceptuel utilisé
            L’approche, centrée sur les perceptions, les attitudes et les comportements, et connue sous le nom du modèle des croyances relatives à la santé,[3] constitue le cadre conceptuel utilisé pour l’analyse des affiches et dépliants de sensibilisation de l’association « Lalla Salma de Lutte contre le Cancer »
            Description de l’approche
            L’approche centrée sur les perceptions, les attitudes et les comportements, autrement dit le modèle des croyances relatives à la santé qui est connu sous le nom de « Health Belief Model (HBM) », est une théorie qui a été développée pour comprendre pourquoi les individus refusaient de subir des tests de dépistage des maladies asymptomatiques ou carrément de participer aux programmes de prévention des maladies.[4]
            Cette approche est issue du domaine de la psychosociologie. Elle explique les comportements liés à la santé en n’octroyant aucune importance à l’interaction de l’individu avec son environnement puisqu’il existe des liens dans les processus qui expliquent la prise d’une telle ou telle décision par un individu. Ceci est le point de différence avec les autres théories en promotion de santé qui considèrent  qu’un comportement lié à la santé est le même que n’importe quel autre comportement social.
            Selon le modèle des croyances relatives à la santé, un minimum de connaissances en matière de santé ainsi que l’importance accordée à la dimension santé chez une personne sont suffisants pour que cette personne puisse agir et adopter un comportement préventif d’une maladie. La décision d’agir est donc déterminée par :
1-     La perception d’une menace pour la santé
            Elle résume deux formes de croyances spécifiques : d’une part, la sensation de fragilité ou de précarité d’une personne envers une maladie, et d’autre part, l’image ou l’idée qu’elle peut avoir en tête de la gravité des conséquences. De cela, nous pouvons conclure qu’une personne ne peut modifier son comportement que si elle se sent réellement concernée.
2-     La croyance en l’efficacité de l’action
            Cette croyance est plutôt reliée aux bénéfices et aux obstacles qui résident derrière l’adoption d’une telle action à entreprendre. Autrement dit, une personne ne peut adopter un comportement que si elle est sûre et certaine d’en tirer des avantages et si elle présume qu’elle est capable de le réaliser
            Si par contre, les inconvénients d’une action en santé à entreprendre par une personne sont jugés beaucoup plus que les avantages à en tirer, ils seront automatiquement perçus comme des obstacles et par conséquent, il n’y aura pas de modification ou d’adoption de comportement.
3-     La croyance en sa propre efficacité
            C’est aussi la confiance en soi ainsi que la capacité de réaliser un comportement sont deux éléments qui demeurent derrière la volonté de réaliser un tel comportement de prévention en santé. En effet, une personne ne peut adopter un comportement que si elle est sûre d’elle-même, ce qui explique un besoin profond d’une assurance morale et qui met en évidence sa prise de décision. Outre, et comme l’affirme Diclemente[5] (1981) à la page 74 du chapitre 2[6] « […] les gens animés d’une forte croyance en leur efficacité personnelle au début d’un programme pour cesser de fumer réussissaient dans une grande proportion à éliminer la cigarette de façon définitive ».
            Il est à souligner finalement que le modèle des croyances relatives à la santé constitue l’approche psychosociale la plus utilisée par ses défenseurs et qui permet essentiellement de décrire et d’expliquer les comportements de santé. Il est ainsi utilisé dans différents domaines.
4-     Domaine d’application de l’approche
            Bien entendu, le modèle des croyances relatives à la santé « est utilisé à la fois par les médecins, les infirmiers, les dentistes et des éducateurs de santé pour concevoir et évaluer des actions en éducation pour la santé »[7]. Le but derrière cela est d’examiner une panoplie de comportements en santé que Gaston GODIN[8] a regroupés selon trois catégories :
1) L’observance par les malades des régimes prescrits;
2) Le recours à des services médicaux;
3) L’adoption volontaire d’un comportement sain.
            Seulement, il faut signaler que le modèle des croyances relatives à la santé ne peut pas être utilisé dans toutes les situations, vu que les actions préventives des personnes ne tiennent compte que « des croyances liées à la santé ou à la maladie, sans considérer les autres motifs associés aux comportements »[9]
5-     Justification de l’approche retenue
            Le choix du modèle des croyances relatives à la santé dans l’analyse de notre cas est justifié par le fait qu’il est considéré d’abord, comme étant la principale approche appliquée à des domaines variés dans le cadre de l’éducation à la santé et de la santé publique dont le tabagisme.
            Ensuite, nous nous permettons de dire que la conception des affiches et du dépliant utilisés dans la campagne 2009 contre le tabac de l’« Association Lalla Salma de Lutte Contre le cancer », a été pensée dans la mesure ou elle a pris en considération le fait que les individus ciblés possèdent un certain niveau minimum de connaissance en santé et un souci pour leur bien-être qui leur permet à la fois de lire les messages et de comprendre leurs contenus.
            Enfin, les contenus des messages ainsi que les informations, qui ont été véhiculés pour entraîner une modification des comportements chez une catégorie de la population, résument en eux-mêmes toute une stratégie qui répond aux fondements de base du modèle des croyances relatives à la santé.
6-     Examen critique de l’événement
            L’événement que nous avons choisi pour notre ETUDE DE  cas  POUR PROMOUVOIR la santé, est par définition, une campagne de communication VISANT A sensibiliser et conscientiser le grand public avec toutes ses composantes au Maroc contre la consommation du tabac. Cet événement s’adresse aux différents acteurs au pouvoir, de la société civile et acteurs économiques afin de contribuer A l’accomplissement de cette mission. Il expose une épidémie mondiale tout en mettant l’accent sur LES NUISANCES de celle-ci sur la santé individuelle et publique. Donc, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une campagne de sensibilisation qui vise le changement de croyances en santé pour modifier des comportements.
            Le processus du lancement des actions entreprises dans le cadre de la campagne nationale antitabac correspond à celui recommandé par le modèle des croyances relatives à la santé. Ce modèle qui offre un cadre général en éducation pour la santé tout en prenant «  […] compte des variables proposées afin d’orienter avec plus de précisions les actions en éducation pour la santé »[10]. La campagne vise à accroître  la perception des avantages de l’arrêt de fumer.
            La connaissance des comportements des populations cibles auprès desqueLLESaquelle l’association intervient a joué un grand rôle dans la stimulation et l’accélération du processus de communication lors de la campagne nationale antitabac. Outre, la présence de son altesse royale « Lalla Salma » en tant que présidente de cette association assure l’efficacité des actions entreprises et de leur succès.
            À travers l’étude des documents utilisés lors de la campagne nationale antitabac, il apparait bien clair que le problème a été abordé d’une manière réaliste. C’est-à-dire que les données et statistiques présentées étaient véridiques et qu’il n’y avait pas d’exagération ou de minimisation des risques. Ceci a permis de véhiculer facilement le contenu du message qui constitue l’axe de communication.
            Le processus de communication a permis aussi de développer une vue réaliste de la situation face à l’épidémie. Les taux de mortalité par le cancer des poumons au sein des différentes catégories de la population cible, ainsi que l’image des poumons de fumeurs ont certainement aidé à développer cette vue réaliste en plus d’une confiance dans l’efficacité des solutions proposées.
            L’incitation à prendre bien soin de leur santé figure aussi parmi les objectifs de la campagne nationale antitabac. Elle se manifeste dans l’importance à donner une valeur à la santé individuelle en faisant référence à des sportifs dont la bonne santé les a conduits vers le succès dans la vie.
            En comparaison avec les campagnes de sensibilisation contre le tabagisme au Canada, nous pouvons dire que la campagne nationale antitabac de 2009 au Maroc a réussit jusqu’à un certain niveau d’adapter sa stratégie de communication en prenant considération d’un bon nombre de données relatives à la réalité et la culture marocaine. Toutefois, il est important de s’inspirer beaucoup plus des techniques adoptées dans les pays avancés, en empruntant de nouvelles méthodes susceptibles d’avancer avec le niveau de communication avec les populations à risque. L’utilisation des réseaux sociaux pourrait sans doute assurer une bonne communication avec toutes les couches sociales.
7-     Réflexion critique sur le cadre conceptuel
            « L’étude des facteurs psychosociaux qui déterminent les comportements liés à la société est essentielle au choix de la méthode d’intervention et à la définition du contenu des programmes »[11].
            Le modèle des croyances relatives à la santé présente la méthode la plus utilisée pour expliquer les comportements de santé. Ses défenseurs le considèrent comme étant l’approche la plus fiable qui garantie des réponses à des problématiques en santé dans différents domaines.
            Cependant, nous pouvons dire que le fait de ne pas considérer les autres motifs liés aux comportements, mis à part des croyances liées à la santé lors des actions préventives des individus, demeure une restriction majeure du cadre conceptuel retenue pour cette étude de cas en promotion de santé.
8-     Bibliographie
Bandura, Albert (2002). Auto-efficacité : le sentiment d’efficacité personnelle, Bruxelles :
          De Boeck Université.
Chabrol, Claude et Miruna Radu (2008). Psychologie de la communication et de
          la persuasion : Théories et applications. Bruxelles : Éditions de Boeck Université.
Gaston, GODIN (mars 1991), L’Éducation pour la santé : les fondements psychosociaux de
          la définition des messages éducatifs, Sciences Sociales et Santé, vol. IX
Sites web :
Association Lalla Salma de Lutte contre le Cancer : http://www.contrelecancer.ma/
University of Maryland, Baltimore Country (UMBC): http://www.umbc.edu/psyc/
Revue pour un Canada sans fumée : http://www.info-tabac.ca/bull49/denormalisation.htm
Autres :
Dossier de presse ALSC – Campagne lutte antitabac – mai 2009




[1] Association Lalla Salma de Lutte contre le Cancer, Campagne nationale antitabac, mai 2009, Dossier de presse, p. : 9
[2] Ibidem, p.: 10
[3] (Becker et Maiman, 1975), Health belief model (HBM)
[4] Tiré du chapitre 2 : Gaston, GODIN, Comment conduire des actions en éducation pour la santé sur l’infection par le V.I.H, Guide de prévention – Partie I, p. : 37
[5] Carlo C. DiClemente, professeur, Ph.D. University of Rhode Island, Kingston, RI Clinical Psychology 1978 (http://www.umbc.edu/psyc/personal/diclemente/carlos.html), consulté le 09 mars 2011
[6] Gaston, GODIN, Comment conduire des actions en éducation pour la santé sur l’infection par le V.I.H, Guide de prévention – Partie I
[7] Tiré du chapitre 2 : Gaston, GODIN, Comment conduire des actions en éducation pour la santé sur l’infection par le V.I.H, Guide de prévention – Partie I, p. : 37
[8] Gaston, GODIN, professeur titulaire, Ph. D, titulaire de la chaire de recherche sur les comportements et la santé, faculté des sciences infirmières, Université Laval, Québec (Qc), Canada
[9] Tiré du chapitre 2 : Gaston, GODIN, Comment conduire des actions en éducation pour la santé sur l’infection par le V.I.H, Guide de prévention – Partie I, p. : 72

[10] Tiré du chapitre 2 : Gaston, GODIN, Comment conduire des actions en éducation pour la santé sur l’infection par le V.I.H, Guide de prévention – Partie I, p. : 39
[11] Gaston, GODIN (mars 1991), L’Éducation pour la santé : les fondements psychosociaux de la définition des messages éducatifs, Sciences Sociales et Santé, vol. IX, numéro : 1, p. : 67

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Principaux concepts de la théorie de Pierre Bourdieu appliqués au processus de nomination des juges au Québec

Le développement historique de la communication publique au Québec

Suspension de deux juges au Conseil suprême de la magistrature au Maroc