"Billet 6, module 9"


Avez-vous souvenir d'un événement où les citoyens sont devenus journalistes? (À part ceux mentionnés dans ce module) Ou encore, vous êtes-vous déjà dit (en parodiant Renaud) « Putain, où c'est que j'ai mis mon cellulaire? » ratant ainsi une photo qui vous aurait valu une publication dans un journal, qui sait qui aurait pu faire le tour de la Terre?

Personnellement, j’ai eu la chance de passer mes vacances cette année dans mon pays d’origine qu’est le Maroc, l’un des pays du grand Maghreb qui connaissent, à l’heure actuelle, des bouleversements politiques, extrêmement importants, ayant mené au renversement des systèmes dictateurs aux pouvoirs tel qu’en Tunisie, en Egypt et en Lybie. Les appels aux changements radicaux dans tous les domaines se poursuivent dans d’autres pays dont le Maroc fait partie.
Cet été, j’ai été de passage pour deux nuitées que je devais passer dans un hôtel en plein centre de la ville de Rabat, capitale nationale du royaume.
Le soir, vers minuit, en rentrant de ma ballade en ville, j’ai pu assister, depuis le balcon de ma chambre qui donnait sur le grand boulevard, à une grande scène d'accrochage entre plusieurs personnes devant un restaurant-bar en face de l’hôtel. Une vraie bagarre qui comptait plus de 10 personnes qui couraient le long du boulevard et dans toutes les directions, en cassant les vitres des voitures, en hurlant trop fort et bouleversant la circulation.
Sur les deux bords de la rue, ainsi que depuis plusieurs balcons et fenêtres des bâtiments d’en face, des gens observaient et filmaient ce qui se passait avec leurs téléphones portables. Personne ne pouvait intervenir physiquement de peur d’être impliqué dans une grande affaire ou autre.
Plus tard, et après une trentaine de minutes à peu près, une voiture de police arrivait dans le coin, apparemment, pour  inspecter les lieux et non pas pour intervenir. J’ai tout de suite pris mon téléphone portable pour filmer ce qui allait se passer et comment les membres de la police allaient intervenir. Hélas, c'était bien dommage, car je me suis rendu compte que je n'ai pas ramené mon chargeur électrique avec moi, par oubli, et les batteries de mon cellulaire étaient entièrement déchargées. Bref, la voiture de police était arrêtée pendant un moment et aucun membre de police n’était descendu pour intervenir et arrêter des coupables. Quelques minutes après, la voiture a repris la route, laissant derrière elle une foule de personnes qui s'échangeaient des mots vulgaires et hurlaient à haute voix.
Publier une séquence vidéo ou simplement une photo relative à cet incident allait certainement jaillir le feu des médias qui n’attendent que des événements pareils pour les transmettre sur la scène publique. Outre, il ne faut pas oublier que le mouvement 20 février, guidé par une jeunesse qui a tant souffert de l’INJUSTICE dans tous les domaines qui organisent la vie en société (social, politique, économique, culturel, identitaire, etc.), allait, sans doute lui aussi, saisir l’occasion pour l'amplifier et l’ajouter aux dossiers qui le préoccupent pour appuyer ses revendications sur la scène publique.
L’utilisation d’Internet sert à la fois pour recevoir de l’information, suivre l’actualité et émettre des informations et des points de vue. Ainsi, les journalistes professionnels ont toujours su comment s’improviser des publications telles que les vidéos, les photos et les commentaires en ligne des citoyens journalistes pour construire l’actualité et alimenter leurs articles avec des nouvelles qu'ils publient dans des magazines, des journaux en papier, en ligne ou encore lors des reportages télévisés. La séquence vidéo ci-bas, est l'une parmi plusieurs d'autres qui ont occupé la UNE sur la plupart des médias de masse au Maroc, y compris la télévision et la radio, pendant une quinzaine de jours du mois de mai 2011. La manière dont elle a été prise par un simple citoyen, témoin de l'événement, montre à quel point ce même citoyen a réussi de rapporter et commenter un incident, sans aucune formation professionnelle dans le domaine du journalisme. Outre, les journalistes du Web sur plusieurs sites Web à caractère journalistique, se sont servi de cette vidéo et beaucoup d'autres, pour animer des discussions, en compagnie des internautes. Cela, a déclenché de vrais débats sur l'actualité et a réellement donné fruit en faisant bouger les décideurs publics.


Séquence de vidéo filmée avec un cellulaire
Confrontation entre les forces de l'ordre et les manifestants à la ville de Casablanca au Maroc
Celui qui filme, joue à la fois le rôle du journaliste et du reporter

Bibliographie

You Tube. 2011 “Casablanca sebata29 mai 2011” [En ligne]. URL:

Commentaires

  1. Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise forestière mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee le consultant en prêts. Je réside à Ekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'agrandir votre entreprise existante, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu du mal à essayer d'obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que M. Benjamin vous accompagnera. Est-ce le bon endroit pour que vous résolviez tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas le garder pour moi quand les autres cherchent un moyen d'être levé financièrement .. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails comme indiqué dans l'autre pour participer à cette formidable opportunité Email: 247officedept@gmail.com Ou WhatsApp / Text + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Principaux concepts de la théorie de Pierre Bourdieu appliqués au processus de nomination des juges au Québec

Le développement historique de la communication publique au Québec

Suspension de deux juges au Conseil suprême de la magistrature au Maroc