Essai #1


et
relations publiques

Analyse d’une innovation technologique du point de vue d’un professionnel des relations publiques
Introduction
Quand on effectue un retour en arrière dans l’histoire du développement des moyens et supports de communication, nous observons la place motrice qu’occupe cette dernière dans notre vie. Bien entendu, le processus du transport d’un message vers un ou plusieurs récepteurs et via un ou plusieurs canaux, a été à la base des recherches multipliées et qui ont toujours valorisé le rôle essentiel de la communication dans le développement des sociétés. En effet, c’est à la fois le besoin de gagner plus d’assurance dans la vie et la nécessité d’échanger avec les autres pour gagner telle forme de bien-être, qui demeurent les raisons principales derrière les inventions technologiques qui ne cessent de nous surprendre chaque jour.

L’apparition effective d’Internet en 1995, a réellement tout changé dans la manière de communiquer entre les individus eux-mêmes et les autres  groupes au sein des sociétés de nos jours. Le développement des réseaux informatiques dans son aspect technique, a permis l’interconnexion grâce l’adresse IP « Internet Protocol » qui a ouvert, selon Breton, Philippe et Serge Proulx, « […] la possibilité d'une interconnexion généralisée de tous les ordinateurs, et, à terme, de tous les dispositifs numériques sophistiqués (téléviseur, fax, téléphone, etc.) (Breton, Philippe et Serge Proulx. 2006).
D’autant plus, l’ouverture des « autoroutes de l’information » qui présentent un nouveau système d’information mondial, considéré comme étant un canal d’échange universel et qui permet le transport des moyens de communication, a réorienté les façons de communication et de contrôle de l’information. En effet, Breton, Philippe et Serge Proulx affirment cette idée en considérant que « sur le plan politique, une idée nouvelle tend à s'imposer aux États-Unis, puis en Europe et en Asie: la mise en place d'un réseau d'information mondial, outil d'échange universel transportant des images, du son et des données. On parle dès lors du projet d'« autoroutes de l'information », qui deviendra plus tard « Internet »» (Breton, Philippe et Serge Proulx. 2006).
Ainsi, et à travers l’histoire d’Internet depuis 1962 à nos jours, nous avons pu observer comment le besoin en matière de communication, dans un monde devenu beaucoup plus exigeant, a donné naissance à ces nouvelles et multiples technologies dont les réseaux sociaux, desquels nous nous intéressons au Youtube auquel dans notre présent essai.
Qu’est-ce que le Youtube donc? Quel est son lien avec la communication publique ? Et quels sont ses qualités et ses désavantages du point de vue d’un professionnel des relations publiques? Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre.
Avant de définir le Youtube, essayons d’abord de voir ce qu’est un réseau social.
Qu’est-ce qu’un réseau social ?
À mon avis, c’est un ensemble de liens qui lie entre eux des individus ou des groupes et leur permet d’interagir et d’échanger à propos des sujets et des intérêts communs. Il peut ainsi, rassembler des types et des catégories de personnes tout en leur permettant de se créer des espaces virtuels, dédiés à des fins de discussions et d’échange d’avis sur des questions communes. Un réseau social est donc, un système qui permet à chaque personne d’exister en société par rapport aux autres personnes.
Du point de vue marketing, un réseau social est un site internet qui offre des techniques et des démarches à suivre afin de créer  « […] un réseau d’amis ou de connaissances professionnels et fournissant à leurs membres des outils et de interfaces d’interactions, de présentation et de communication » (Bertrand Bathelot. 2011).
Qu’est-ce que le Youtube ?
a-      Brève histoire de création et fonctionnement
Crée aux États-Unis en 2005 et racheté ensuite par Google en 2006, Youtube est un site Web qui offre la possibilité de visualiser des vidéos gratuites. Il permet à ses utilisateurs d’envoyer et partager des séquences vidéo et télécharger des albums de musique. Toutefois, le droit d’y poster des vidéos ou écrire des commentaires est catégoriquement réservé à ses membres, contrairement au reste des internautes qui ne peuvent que les visualiser. Comme tous les autres sites Web des réseaux sociaux, Youtube offre la possibilité de  s’y inscrire d’une manière très simple et gratuite pour celui qui veut l’utiliser à des fins déterminées. D’autant plus, il est équipé d’un moteur de recherche puissant et bien développé, qui permet à ses visiteurs d’effectuer des recherches par thème ou par mots clés, tout en leur offrant, en même temps, une série de choix des vidéos similaires à celle recherchée au début.
Selon, Vincent Abry, blogueur et auteur du site Web vincentabry.com, « Youtube s’est fait connaître de bouche-à-oreille sur le net et aussi quand il a diffusé la vidéo « Lazy Sunday » de l’émission Saturday Night Live. […] ».

À l’instar des autres technologies d’information, Youtube a pu envahir plusieurs pays dans le monde. En effet, Vincent Abry nous rapporte qu’en plus pour faire face au site Web français Dailymotion, considéré comme étant le concurrent principal de Youtube, « […] d’autres versions ont été lancées notamment au Brésil, en Espagne, en France, l’Irlande, l’Italie, le Japon, aux Pays-Bas, en Pologne et au Royaume-Uni ». « Google a passé certains accords avec des chaînes françaises comme M6 et France Télévision pour diffuser légalement certaines vidéos » ajoute-t-il.
Bref, cette technologie d’information et de communication a bouleversé de son côté, la  manière de communiquer sur Internet et de créer des réseaux. On peut dire alors, qu’il présente une plateforme permettant d’optimiser les affaires pour les professionnels et de rechercher des données et des informations qui répondent aux différents goûts et d’intérêts des individus. Ceci, a été derrière l’explosion du nombre des inscrits qui a augmenté d’une façon impressionnante.
Qu’est-ce que les relations publiques ? 
  • Définition et rôle
Des multiples définitions attribuées aux relations publiques, nous retenons celle de la société canadienne des relations publiques (SCRP), qui considère ce vaste domaine comme étant le champ qui rassemble plusieurs visions et stratégies liées à l’administration et à « la gestion des relations entre une organisation et ses divers publics par l’entremise de la communication, afin d’atteindre une compréhension mutuelle, de réaliser les objectifs organisationnels et de servir l’intérêt public» (Flynn, Gregory et Valin, 2008). Nous pouvons à ce stade observer et comprendre le rôle fondamental que joue la communication dans les processus de la communication institutionnelle.
Selon Daniel Maisonneuve, la communication est l’élément essentiel qui permet de mettre en ordre et d’organiser les enjeux débattus publiquement en société. Pour lui : «Les relations publiques  jouent un rôle dans la communication qui structure les enjeux débattus dans l’espace public. Il ne s’agit pas de faire de la propagande, mais plutôt d’offrir une information qui propose des idées, des produits, d’animer des débats et de susciter l’émergence d’opinions et de consensus » (Maisonneuve. 2010)
Le domaine des relations publiques est un passionnant et riche. Il regroupe et rassemble toutes les activités d’information et de communication qui visent à instaurer, à renforcer et à conserver de bonnes relations entre les membres d’un groupe et les différents secteurs de l’opinion publique, qu’il s’agisse de l’organisation d’événements d’envergure comme les congrès, les sommets, les séminaires, les journées portes-ouvertes, les forums, etc. ou d’autres actions comme les conférences de presse, etc. 
  • Youtube et communication publique
À l’instar d’autres technologies d’information, l’utilisation de Youtube par les professionnels de communication, a occupé une place primordiale parmi d’autres outils de communication, étant donné qu’il permet de rejoindre les différents publics là où ils sont. Youtube est à la fois un canal d’information, de promotion et de prospection, qui permet principalement d’informer les publics cibles, et dans une perspective purement promotionnelle, sur les produits et/ou les services offerts par les entreprises ou autres acteurs. On peut dire donc qu’il a constitué une révolution dans les relations publiques en permettant d’opérationnaliser les actions reliées aux campagnes de communication dans afin de mieux répondre aux objectifs des entreprises privées et publiques.
Discussion
  • Avantages et désavantages du Youtube
Devant l’obligation de s’inscrire dans le processus du développement durable et de jouer leur rôle du citoyen corporatif, la plupart des entreprises ont accordé une place importante et beaucoup plus stratégique à la fonction de « relations publiques » au sein de leurs organigrammes. Elles l’ont ainsi rapproché de leurs centres de coalition, tout en confiant des missions importances aux professionnels des relations publiques afin que ces derniers puissent surveiller, identifier et analyser les différents enjeux, dans le but d’élaborer des stratégies de défense et de conseiller l’organisation sur sa responsabilité sociale et le rôle qu’elle doit jouer vis-à-vis de son environnement afin de garantir sa survie.
La plupart des professionnels du domaine de la communication dans le secteur public ou privé, considèrent le Youtube comme étant un outil qui permet d’atteindre leurs cibles. Ainsi, ils ont intégré un lien sur leurs sites Web d’entreprises pour renseigner le grand public sur les activités de l’entreprise et permettre aux journalistes de nourrir leur soif en matière d’informations précises et suivre l’entreprise. D’autant plus, Youtube permet aux communicateurs de collecter des informations pertinentes à travers les commentaires des visiteurs de leurs vidéos postées et d’avoir une idée sur la visibilité de l’entreprise en société. À travers cette nouvelle technologie, les professionnels des relations publiques sont devenus, à mon avis, les maîtres des situations qui savent, à la fois, vendre l’image de marque de leurs entreprises et guider les enjeux auxquels ces dernières peuvent faire face, tout en s’inspirant du savoir-faire d’autres communicateurs en publicité ou en journalisme dans les processus de création de leurs vidéos à poster sur Youtube.

Le cas de la Société d’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) en est un bon exemple. En effet, la société a récemment intégré des liens vers trois réseaux sociaux sur son site Web officiel dont Youtube, Facebook et Twitter.  Une stratégie qui invite les visiteurs à échanger avec les responsables de communication sur différents sujets d’intérêts.

Vitesse au volant: Le prix de la vie

D’après madame Audrey Garon, responsable des réseaux sociaux à la SAAQ, la page Web de la SAAQ, créée sur le site Web Youtube, permet de renforcer et consolider les liens avec les citoyens tout en leur offrant la possibilité de suivre les campagnes de sensibilisation dans le domaine de la sécurité routière en ligne et de faire parvenir leurs commentaires et leurs avis à propos des thèmes utilisés. Youtube donc, représente une plate-forme gratuite pour transmettre de l’information et diffuser des messages. Il est utilisé autant pour diffuser les publicités que des capsules informatives réalisées spécialement pour la chaîne Youtube de la SAAQ. 

Étant donné que la publicité à la télévision revient chère pour la plupart des entreprises, Youtube, tel est le cas pour la SAAQ, est plus efficace si appuyé par des interventions sur d’autres médias sociaux qui, sans aucun doute, facilitent l’accès aux différentes catégories de publics et permettent aussi bien le visionnement des vidéos que l'obtention d'un nombre maximum de vues. 

Cependant, l’un des inconvénients qu’on peut mentionner ici, est lié à l’utilisation de Youtube qui ne permet pas de rejoindre beaucoup de monde. C’est-à-dire qu’une fois une vidéo est mise en ligne, il faut la faire connaître par d’autres moyens de communication (Télévision, Radio, Facebook, Twitter, etc.). C’est un bon support gratuit pour héberger des vidéos, mais il faut en faire la promotion d’une autre façon. Aussi, il ne permet pas une segmentation du public, ce qui fait de lui un médium non spécialisé.
 
Toutefois, même s’il n’existe réellement aucun paramètre pour mesurer l’impact des campagnes de sensibilisation sur le changement des comportements des individus vis-à-vis d’un phénomène en question (Alcool, texto, vitesse, etc.), Youtube demeure un canal de communication indirecte qui aide à réaliser des objectifs et influencer des individus.

Discours du Président Obama concernant la révolution au Yémen
Le « printemps arabe » est un autre cas à ne pas négliger et où Youtube, encore une fois, a joué des rôles importants dans le partage des informations et le dévoilement des injustices des tyrans au pouvoir. En effet, les révolutions que connaissent les pays du grand Maghreb et monde arabe, ont démontré à quel point, ce canal de communication a été avantageux pour les rebelles qui ont réussi à rendre public des réalités amères dans lesquelles vivaient les citoyens et ce, grâce au partage et l’échange libre et illimité avec le reste du monde, des vidéos de torture et de massacre d’individus. Bien entendu, ce côté avantageux de Youtube ne l’a pas été pour ces gouvernements qui se sont trouvés écrasés et coincés devant des milliers de personnes enragées et qui appellent pour des changements radicaux dans les systèmes au pouvoir.
En jetant un regard sur les différentes interventions des professionnels des relations publiques via des séquences vidéo, postées sur cette plate forme, nous pouvons conclure que Youtube constitue vraiment un outil de communication bidirectionnelle qui a permis d’avoir une rétroaction en temps réel.
En conclusion, on peut dire qu’en dépit de la concurrence du Facebook et de Twitter, Youtube demeure une plateforme distinguée que les professionnels des relations publiques ne négligent pas, malgré la résistance de certaines entreprises où le top management n’arrive pas à assimiler l’idée de l’adoption de cette nouvelle technologie et de l'intégrer dans les stratégies institutionnelles, ce qui ralenti, par conséquent, sa mise en application et la rend beaucoup plus difficile. D'où la question sur les horizons de Youtube et son impact sur la vie socio-économique en société.
Importantes données à retenir

 Bibliographie
Bertrand Bathelot. 2011. Définition réseaux sociaux. [En ligne] URL : i
Castells, Manuel. 2002. La galaxie Internet. Pars: Fayard, pp. 18-49.
[En ligne] URL : http://www.changements.com.ulaval.ca/module4/castells1.php, Consulté le 29 septembre 2011.
Maisonneuve, Danielle (2010, 4e édition), Les relations publiques dans une société en
mouvance, Québec, PUQ.
Philippe Breton & Serge Proulx. 2006. « Le transport des messages » in L'explosion de la
communication. Introduction aux théories et aux pratiques de la communication. Paris: La découverte. Coll. Grands Repères, pp. 17-34. [En ligne] URL : http://www.changements.com.ulaval.ca/module2/breton_proulx1.php, Consulté le 29 septembre 2011.
Société canadienne des relations publiques (SCRP), [En ligne] URL :

Vincent Abry. Youtube.fr et You tube.com : Sites et Histoire,

[En ligne] URL : http://www.vincentabry.com/youtube-fr-et-you-tube-com-site-histoire, Consulté le 05 octobre 2011.
YouTube. 2011. SAAQ, [En ligne] URL : http://www.youtube.com/saaq ,
consulté 03 octobre 2011.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Principaux concepts de la théorie de Pierre Bourdieu appliqués au processus de nomination des juges au Québec

Le développement historique de la communication publique au Québec

Suspension de deux juges au Conseil suprême de la magistrature au Maroc